Accueil » Avis sur la balance connectée Withings Body + : Analyser l’évolution de son corps

Avis sur la balance connectée Withings Body + : Analyser l’évolution de son corps

La mesure du poids et le combat contre l’obésité s’intensifient ! Les campagnes d’Etat “Manger – Bouger”, ” 5 fruits et légumes par jour” n’ont céssé de nous sensibiliser sur l’importance de la nutrition et du sport quotidien. La santé connectée prend également de plus en plus d’importance ces dernières années. Les pèses-personnes, notamment la balance Withings Body+ (leader des balances connectées dont je vous donne mon avis ci-après) se sont démocratisés ces dernières années. 

Aujourd’hui je décrypte et je vous donne mon avis sur la balance Withings Body+. 

Mon Avis :

Compacte avec une excellente qualité de finition, la Withings Body + permet de prendre des mesures précises et complètes. J’apprécie son application mobile et les différentes options qu’elle propose. Je regrette son fonctionnement dépendant d’une connexion Internet et d’un SmartPhone. 

Design et Qualité de fabrication
Facilité d'utilisation
Fiabilité des mesures
Diversité des mesures
Application mobile
Rapport Qualité / Prix

Balance Withings Body+ 

Caractéristiques techniques de la Balance Withings Body+

  • Connexion Wi-Fi
  • Connexion Bluetooth
  • Application gratuite associée
  • Multi-Utilisateurs (8 utilisateurs sur un même appareil)
  • Alimentation : 4 piles AAA (durée d’utilisation moyenne de 18mois)
  • 5 mesures différentes par pesée (masse, masse grasse, masse musculaire, masse osseuse, hydrométrie, masse osseuse)
  • Indicateur météo
  • Courbe d’évolution du poids
  • Ecran : 6,1cm x 4,1cm
  • Technologie Position Control 

Conception de la Withings Body+

Nokia, à l’origine de la gamme de produits Withings, propose une balance avec un design très épuré. Pas de boutons visibles sur le dessus de la balance, elle est plutôt compact avec une taille de 32,7cm X 32,7cm et surtout seulement 2,3cm d’épaisseur. Cette balance est cependant assez lourde, comptez 2kg pour la balance  avec les piles. 

Côté affichage, là aussi, la Withings Body + se distingue de ses concurrents avec une écran d’affichage assez grand (128x64pixels) et surtout rétro-éclairé, permettant de lire les indications même dans l’obscurité ! 

 

Concernant les matériaux utilisés, la surface est en verre trempé, lui conférant une grande solidité. Pour finir, sa finition satinée sans peinture ( ce qui permet de limiter le vieillissement extérieur de la balance) lui participe au design très pur. 

Enfin, la balance est fournie avec des pieds en feutre permettant d’équilibrer et de donner de la stabilité à la balance pour effectuer les pesées dans des conditions stables et indépendantes de la surface où vous posez la balance. 

Utilisation de la Withings Body +

Première utilisation

Très important à avoir en tête, il est nécessaire d’avoir un minimum d’équipements pour utiliser la balance Withings Body +. J’entends par là, une Smartphone avec minimum la version IOS 8 (donc iPhone 4S ou plus récent) ou la version Android 5.0 ou plus récente. 

Votre SmartPhone doit également posséder une connexion Bluetooth (normalement cela ne pose pas de problème). Pour finir, une connexion Wi-Fi est INDISPENSABLE (notez bien votre code Wi-Fi, il vous sera utile pendant l’installation 😉 )

Il faut dans un premier temps, télécharger l’application Withings Health Mate. À l’ouverture l’application un pas-à-pas très intuitif se met en route. Inutile d’être un grand fan d’High-Tech pour réaliser ces étapes et c’est super ! 

À noter, il est également nécessaire d’avoir une adresse mail valide pour réaliser la création d’un compte pour utiliser l’application Withings Health Mate. 

Il faudra lors de la première utilisation procéder à l’enregistrement d’un (ou plusieurs) profil(s) utilisateur(s). Rassurez-vous, cette étape n’est à faire qu’une seule fois. Lors des utilisations, la reconnaissance intelligente de la balance déterminera (grâce au poids) l’utilisateur en train d’utiliser la balance. Si plusieurs utilisateurs pèsent sensiblement les mêmes poids, il suffira de sélectionner le profil lors de la pesée (via Les initiales des profils utilisateurs). 

 

Le fonctionnement

Le fonctionnement de la balance se fait par les électrodes situées sur la partie supérieure de balance. Ces électrodes sont presque invisibles à l’oeil nu. Par l’émission d’un courant électrique à faible intensité, la balance va mesurer l’impédance du corps. Pour faire simple, en fonction de la nature des tissus, le courant électrique retourné par le corps permet de déterminer le taux de tissus adipeux (cellules grasses), le taux de muscles (cellules musculaires) et l’hydrométrie (le taux d’eau dans le corps). Grâce à ces données, la balance pourra déterminer les différentes mesures qui nous intéresse. 

Rassurez-vous ce courant électrique est de très faible intensité, il est totalement indolore et n’est pas dangereux.  

Ce courant électrique passe par les électrodes placées sur le plateau. Il est donc nécessaire d’effectuer les pesées PIEDS NUS.

Pour les plus curieux.ses, voici un lien vous expliquant plus en détails l’impédance. ICI 

Balance Withings Body+ 

Les fonctionnalités

Les mesures

Au delà du poids, élément que toutes les balances mesurent, ce pèse-personne permet des mesures très intéressante notamment pour comprendre au mieux l’évolution de son corps lors d’un régime : 

En effet, la mesure de la masse grasse et la mesure de la masse musculaire sont des indicateurs très important. Le poids n’a des fois que peu de sens, vous pouvez rester à un poids constant tout en progressant sur votre masse musculaire et en travaillant sur une réduction de votre masse graisseuse ! 

 

L’hydrométrie, c’est à dire le pourcentage d’eau de votre corps est également très important à avoir en tête. A titre d’exemple, ce taux aura tendance à beaucoup diminuer après une séance de sport intense, cependant, ce taux regonflera rapidement quelques heures/jours après la séance. 

 

Je trouve donc que les mesures proposées par la Withings Body + sont très intéressante pour piloter au mieux l’évolution de son poids. De plus, ces mesures sont très précises à 100grammes près. 

 

Les fonctionnalités de la balance

Des fonctionnalités sont disponibles sans consultation de l’application Withings Health Mate, notamment la courbe de poids, de la météo et de la température de la journée. 

Autre fonctionnalité qui fait la force de ce produit, la technologie Position Control permet d’ajuster la pesée en fonction de votre positionnement sur la balance. Cela permet d’améliorer la précision des pesées mais aussi d’améliorer la reproductibilité des pesées. (Toutes les balances ne peuvent pas en dire autant). 

Pour finir, j’aimerais finir par la description par deux fonctionnalités qui vont ravir toutes les mamans, la pesée en cours de grossesses et la pesée des jeunes enfants. 

Les fonctionnalités liées à l'application

L’application Withings Health Mate est très complète. Si votre balance est connectée réseau Wi-Fi, les synchronisations sont automatiques et les données sont automatiquement collectées par l’application. L’application va dresser des graphiques des histogrammes pour analyser l’évolution de votre poids, de votre taux de masses grasses…etc en fonction du temps. 

Cette application fonctionne en synergie avec différentes application déjà incontournables sur votre téléphone, notamment l’application Santé des appareils IOS, de google Fit, MyfitnessPal…etc

Conclusion et mon avis

Pour synthétiser, j’aime beaucoup cette balance connectée. Permettant des mesures très précises, elle est l’alliée parfaite pour piloter son poids au quotidien. Les mesures des différents taux, notamment des taux de masse graisseuse et de masse musculaire.

J’apprécie également le fait qu’elle se partage avec toute la famille, petit et grand peuvent en profiter. J’aime par ailleurs le fait que les données peuvent être confidentielles entre plusieurs utilisateurs d’une même famille. 

Pour finir, j’aime le design, cette balance ne dénote pas dans une intérieur et peut être laissée apparente dans la salle de bain. 

 

En bref, je recommande chaudement ce produit. 

Balance Withings Body+ 

Retrouver d’autres articles sur des objets connectés ICI 

Maxime

2 réflexions sur « Avis sur la balance connectée Withings Body + : Analyser l’évolution de son corps »

Les commentaires sont désactivés.

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :