TOP 5 des raisons d’utiliser un pèse-personne connecté

Les pèse-personnes connectés se sont énormément démocratisés ces dernières années. Longtemps perçu comme des produits gadgets, n’apportant peu d’informations sauf aux férus de nouvelles technologies et aux personnes soucieuse par leurs poids, les balances connectées peuvent s’avérer très utiles voir indispensables dans un processus de pertes ou de gain de poids. Vous vous demandez pourquoi utiliser un pèse-personne connectée ? Voici 5 bonnes raisons d’éliminer votre ancienne balance. 

1- Cela vous permet de mesurer et d'enregistrer l'évolution de votre poids

Lorsque l’on décide de reprendre son alimentation en main que ce soit pour perdre du poids ou pour en prendre. L’un des premiers conseils est de ne pas se peser tous les jours.  En effet, la masse corporelle est chez beaucoup de personnes peu oscillante et cela peut devenir très vite décourageant. Jusque-là, les balances connectées n’apportent pas beaucoup plus aux pèse-personnes classiques qui permettent la même fonction depuis des centaines d’années. 

Cependant, lorsque l’on se pèse moins régulièrement, (j’entends par là, toutes les semaines ou toutes les deux semaines), il peut être très difficile de se rendre compte des progrès obtenus. Votre cerveau n’est pas un outil infaillible et vous aurez probablement oublié le poids que vous faisiez lors de la pesée du mois précédent. L’avantage N°1 d’une balance connectée est donc d’enregistrer chaque mesure en toutes circonstances et sans efforts car ces dernières se synchronisent automatiquement à une application. De plus, la plupart permettent la gestion et l’enregistrement des données de plusieurs profils en même temps. Vous pourrez donc également mesurer l’évolution du poids de vos enfants par exemple, mesures qui sont moins fréquentes que pour les adultes. 

2- Un pèse-personne connecté permet de comprendre comment son corps évolue

La mesure de la masse corporelle telle quelle ne signifie pas grand chose. En effet, si vous souhaitez perdre du poids pour arborer un magnifique « summer body » sur la plage, la perte de masse corporelle vous rapprochera de votre objectif, mais si cette dernière est uniquement liée à une fonte de vos muscles, l’effet esthétique sera très limité. A l’inverse, vous pouvez très bien ne pas constater d’évolution de votre masse corporelle et pourtant obtenir une évolution certaine de votre corps notamment si vous prenez de la masse musculaire. 

C’est là que les balances connectées deviennent des alliées de poids (sans mauvais jeu de mots). En effet, ces pèse-personnes proposent désormais des mesures de différents paramètres comme la masse graisseuse, la masse musculaire, la masse osseuse…etc.

 Ces enregistrements sont notamment possibles grâce à de minuscules décharges électriques (imperceptible) émises par des électrodes situées au niveau des pieds.   Certaines balances comme la Withing Body + (dont j’ai réalisé le test ICI) par exemple, proposent à chaque pesée, plusieurs mesures différentes. Certaines machines proposent et analysent jusqu’à 11 données après chaque pesée. 

Les applications liées aux balances connectées deviennent donc des mines d’or d’informations et sont, qui plus est, très facile à prendre en main, même pour les néophytes. 

3- Avoir ses données consultables partout via un application mobile

Si comme moi, vous n’êtes pas du matin et vous n’avez pas envie (ou tout simplement pas le temps) d’analyser les données que vous ressort votre pesée, l’utilisation d’un pèse-personne connectée est la solution qu’il vous faut.  Grâce à la synchronisation après chaque pesée directement sur votre Smartphone, vous pourrez consulter et analyser les différents paramètres mesurés quand vous le voudrez. Regardez ces données à tête reposée, lors de la pause-café, la pause-déjeuner par exemple. 

Un RDV médical ? C’est aussi le moment de montrer l’évolution de votre perte de poids à votre nutritionniste ou à votre médecin généraliste !

 

4- Améliorer l'efficacité de son régime alimentaire grâce à un pèse-personne connecté

Maintenant que des données sur votre corps vous sont plus accessibles, vous pourrez désormais faire évoluer votre régime alimentaire pour optimiser les résultats que vous obtiendrez. Par exemple, si vous perdez trop de muscles et pas assez de masse graisseuse, peut-être qu’il faut augmenter votre apport en protéines et en acide aminé. Ces corrections dans votre régime ne sont pas facilement réalisables sans ces analyses précises.  

Pour plus d’efficacité, je trouve intéressant de mettre en parallèle les résultats obtenus avec la balance et la planification de son alimentation avec des applications comme MyFitnessPal par exemple. 

pèse-personne connectée

5- Les balances connectéees : les alliées de votre santé

L’esthétique est pour beaucoup la raison principale pour la mise en route d’un régime alimentaire plus sérieux et respectueux de son corps. Pour moi c’est l’évolution globale de sa santé qui donne tout l’intérêt d’une perte ou d’un gain de poids.

Suite à l’évolution des appareils de santé connectée, il est maintenant possible de mettre en commun plusieurs informations très facilement. Vous connaissez peut-être l’application « Santé » disponible sur les systèmes d’exploitation d’iOS. Sur cette application, vous pouvez stocker des informations relatives à vos activités quotidiennes (votre nombre de pas par exemple), votre fréquence cardiaque, vos mensurations, votre tension…etc. Ainsi, je trouve très pertinent de voir l’impact de perte de poids sur vos signes vitaux. C’est LA meilleure source de motivation qui existe. 

Je vous mets en complément d’informations si vous êtes intéressés un article très bien réalisé sur les liens entre l’obésité et certaines pathologies qui sont très régulièrement rencontrées. Cliquez ici

Conclusion

En conclusion, j’espère vous avoir convaincu que les balances connectées représentent une avancé pour notre santé mentale comme physique. L’utilisation est plus simple, plus précise, permets d’obtenir des résultats plus utiles que la simple masse corporelle. Les croisements avec des nombreuses aux applications disponibles sur nos smartphones rendent les pèse-personnes indispensables à notre quotidien. 

Cette liste est non exhaustive si vous voyez d’autres raisons, j’attends votre partage dans les commentaires de cet article ! 

En cliquant sur ce lien, vous retrouverez un article que j’ai réalisé proposant un comparatif de trois balances connectées disponibles sur le marché. 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.