Comment éviter de dégivrer son pare-brise en hiver ?

Dégivrer son pare-brise le matin, c’est un vrai cauchemar. Chaque année, c’est la même histoire, vous arrivez en retard en cours, au travail ou pour emmener vos enfants à l’école. La raison ? Vous avez perdu des précieuses minutes à dégivrer votre pare-brise. 

Inutile de vous rappeler que le givre sur votre pare-brise est causé par le passage de l’eau résidant sur votre vitre en dessous de la température fatidique des 0°C. 

Dans cet article, je vous explique comment éviter de dégivrer votre pare-brise en hiver et ne plus vous retrouver piégé le matin. 

1- Anticiper le givre sur votre pare-brise

Si comme moi, vous ne pouvez pas rentrer votre voiture dans un garage le soir, vous pouvez quand même anticiper l’apparition de givre avec des astuces toutes simples. 

a) Utiliser de l'alcool à 90°C

Comme vous le savez, le givre est provoqué par le passage de micro gouttelettes d’eau sous la température symbolique des 0°C. Même si votre véhicule vous paraît sec, ces gouttelettes sont invisibles à l’œil nu. Une méthode simple pour faire disparaitre cette eau résiduelle est l’utilisation de l’alcool à 90°. Il vous suffit d’imbiber un chiffon avec de l’alcool ménager et de frotter votre pare-brise le soir avant de déposer votre véhicule pour la nuit. 

Vous l’avez peut-être déjà constaté lorsque vous mettez vos bouteilles de liqueurs ou de digestifs au congélateur, l’alcool présent ne prend pas en masse. Le principe est le même, l’eau restant sur votre pare-brise va se diluer avec l’alcool et elle sera donc plus résistante au gel. Pour les plus curieux d’entre vous, voici un lien vers un site vous expliquant pourquoi l’alcool ne gèle pas Pourquoi l’alcool ne gèle pas au congélateur ? (linternaute.com)

Cette technique est très efficace par temps sec. Cependant, elle deviendra complètement inefficace si l’air ambiant est humide ou s’il pleut après votre passage du chiffon alcoolisé. 

b) Couvrir son pare-brise avec un carton

Toujours dans les méthodes d’anticipations faciles à mettre en place, vous pouvez tout simplement déposer un carton sur votre pare-brise après avoir stationnée votre voiture le soir. C’est simple, très efficace et peu couteux. Le carton absorbera l’humidité de votre pare-brise et empêchera la création de glace. 

Cependant, elle possède le même inconvénient que la technique consistant de l’alcool à 90°C. En effet, cette méthode n’est efficace que lorsque le temps est sec et qu’il ne pleut pas. S’il pleut, vous risquez même de prendre plus temps que d’en gagner. En effet, votre carton humide risque de geler à son tour et coller à votre pare-brise. Bon courage pour le décoller. 

c) Couvrir son pare-brise avec une bâche magnétique

C’est pour moi LA MEILLEURE METHODE et c’est celle que j’utilise.

Utilisant le même principe que la méthode précédente, l’utilisation d’une bâche vous permettra de prévenir l’apparition de givre sur votre véhicule. Etant étanche même en cas de pluies, l’eau ruissèlera sur la bâche. Cela empêchera cette dernière de s’accumuler sur votre pare-brise. 

Cette méthode infaillible par tout le temps est la solution miracle pour ne plus gratter sa voiture le matin. De plus, certaines bâches permettent même de couvrir les rétroviseurs latéraux, vous gagnerez ainsi encore plus de temps ! 

81b1rjMJ14L._AC_SL1500_

Par ailleurs, ces bâches offrent d’autres avantages, notamment de couvrir votre voiture en cas d’intempérie de neige, vous n’aurez qu’à tirer votre bâche pour retrouver votre voiture immaculée. 

Je vous conseille de choisir des bâches avec fixation magnétiques. Ces dernières sont presque indispensables et éviteront que votre bâche se déplace voir s’envole en cas de vent fort. Pour vous faire gagner du temps, j’ai réalisé une sélection des meilleures bâches disponibles sur Internet.  Le but est de prendre une compte une série de critères objectifs pour vous faire gagner du temps

2) Les meilleures bâches anti-givres

Pour éviter l’apparition du givre sur votre pare-brise grâce à l’utilisation d’un bâche, plusieurs critères sont à prendre en compte : 

  • La présence de fixation magnétique
  • L’épaisseur de la bâche
  • Sa composition
  • La présence d’une couverture pour les rétroviseurs
  • Sa facilité d’installation
  • Son prix

Meilleur rapport qualité / prix

Mon produit coup de cœur

Vous l’aurez compris, rien n’est plus efficace que l’anticipation pour gagner du temps le matin et ne pas dégivrer son pare-brise. Les méthodes que j’ai développé ci-dessus sont simples et peu couteuse. Libre à vous de choisir celle qui vous convient le plus. Pour ma part, c’est l’utilisation d’une bâche que je trouve plus adaptée et plus efficace. En deux minutes tout les soirs, j’ai la garantis d’être à l’heure le lendemain. 

Si cela ne suffit pas, vous retrouverez sur mon blog, un article sur le test du dégivreur de pare-brise Karcher en cliquant ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.