Accueil » Comment choisir son pèse-personne connecté ?

Comment choisir son pèse-personne connecté ?

Que ce soit pour perdre ou prendre du point, optimiser votre santé ou tout simplement parce que vous êtes curieux de mesurer tout vos paramètres liés à votre masse corporelle, il est parfois difficile de choisir le bon pèse-personne impédancemètre. Voici un petit guide pour savoir comment choisir une balance connectée. 

Il existe une liste presque infinie des critères à prendre en compte en fonction des motivations et des goûts de chaque individu. Néanmoins les critères que vous retrouverez ci-après sont, selon moi, les plus importants. Ces derniers ne sont pas triés par ordre de priorité. 

Voici les critères que nous avons choisis de détailler dans l’article : 

  • Le design et la conception
  • Les mesures enregistrées
  • La précision des mesures
  • La connectivité / Application
  • Le prix (je vous donne 3 exemples de prix très compétitifs en bas de l’article)

1- Le design et la conception

Aujourd’hui les objets de high-tech sont devenus des objets visibles dans nos intérieurs, c’est pourquoi le design et la qualité de la conception des objets deviennent un critère presque primordial dans la sélection d’un pèse-personne impédancemètre. 

Sur le marché aujourd’hui, nous pouvons faire un constat global, les conceptions sont très similaires d’un constructeur à l’autre. Globalement tous les pèse-personnes connectés offrent des looks très minimalistes avec des teintes simples et unis, noires, blanches, grises. Côté forme du produit, là aussi, les produits sont souvent très similaires, la totalité ou presque des balances connectées sont carrées avec des angles arrondis. 

Concernant les matériaux utilisés, ce sont souvent les mêmes avec une base d’objet en plastique recouvert d’une plaque de vert sur la partie supérieure.  C’est là, l’un des vrais points de différentiation entre les marques. En effet, certains constructeurs ne font pas l’effort de finition sur l’objet et laissent la coque de plastique. Je vous conseille très fortement de partir sur des produits avec cette plaque de verre sur la partie supérieure qui rehausse très significativement l’aspect qualitatif du produit.

Dernier point de différenciation visuel entre les différents pèse-personnes est la présence ou non des électrodes. En effet, la totalité des nouvelles balances connectées sont constituées d’électrodes (je détaille leurs fonctions plus tard dans l’article), cependant certains constructeurs font l’effort de les rendre invisibles ou presque, quand d’autres marques ne font pas cet effort et les laisse parfaitement visible. 

2- Les mesures enresgistrées et calculées par le pèse-personnes et son application mobile

Partons d’un constat simple, l’utilité première d’une balance est la mesure de la masse corporel (et évidemment toutes les balances sont capables de le faire). Cependant si vous souhaitez céder à la tentation d’acheter un pèse-personne connecté, je suis certains que vous ne vous satisferez pas seulement de cette mesure. Désormais les balances connectées utilisent toute une même technologie qui se base sur la notion d’impédance. 

 

Qu'est ce que l'impédance ?

Sans rentrer trop dans le détail, l’impédance est une mesure de l’opposition que subit un courant électrique dans un circuit électrique. Dans le cadre d’une pesée, le circuit électrique c’est votre corps. Les balances vont émettre via des électrodes (souvent visible) situées sur le plateau, des minuscules courants électriques. En fonction de la composition de votre corps en eau, cellules graisseuses, cellules musculaires…etc. La résistance que va subir le courant électrique ne sera pas le même. Grâce à cette impédance, (combinée à quelques informations entrées sur l’application comme l’âge, le sexe, la taille) la balance connectée et l’application mobile associée vont pouvoir en déduire de nombreuses données. 

Il est important avant de choisir une balance connectée de connaitre les mesures que vous souhaitez retrouver et qui sont importantes pour vous. Pour vous aider, j’ai réalisé une liste des paramètres les plus souvent rencontrés sur les pèse-personnes impédancemètre. 

  • Masse corporelle (ou Poids) : C’est la mesure la plus basique 
  • IMC : Indice de masse corporelle : un rapport poids / Taille
  •  Masse Osseuse : souvent exprimée sous forme de taux, permet de connaitre l’impact des os sur le poids total que vous pesez
  • Masse Graisseuse : Indicateur très important souvent exprimé sous forme de taux. Très intéressant pour savoir lors d’un régime par exemple si le poids que vous perdez est orienté sur les cellules graisseuses ou sur les cellules musculaires
  • Masse Musculaire : Indicateur également très important exprimé sous forme de taux. Egalement très intéressant lors d’un régime ou d’une prise de poids
  • Taux hydrique : Pourcentage d’eau que votre corps contient, très intéressant également si vous souhaitez diminuer votre rétention d’eau
  • Graisse viscérale : Mesure qui permet de mettre en évidence le taux de graisse viscérale (c’est la graisse que vous retrouvez autour des organes) la graisse viscérale n’est pas forcément corrélé avec les grosseurs du ventre d’un individu (des personnes minces peuvent avoir beaucoup de graisse viscérale et vice-versa). 
  • BMR (Base Metabolic Rate) : C’est une mesure d’activité métabolique. Plus votre BMR est élevé plus vous avez un métabolisme qui brûle des calories. C’est la consommation de calories de votre corps sans activité. 

3- La précision des mesures

Critère très basique qui est évident mais je pense que vous devez être vigilant(e) lors de la sélection de votre balance. En effet, certaines balances annoncent des précisions à 50grammes près quand d’autres ont une marge d’erreur de +-200grammes. 

Concrètement si votre objectif est de maintenir votre poids et de réaliser une pesée par mois, le pourcentage d’erreur n’est pas très important. Cependant si vous souhaitez avoir des mesures très précises, réaliser des pesées très régulièrement, prendre ce critère en compte devient essentiel. 

4- Connectivité / Applications

On distingue deux types de connexion possibles avec votre pèse-personne connecté, le Bluetooth et la connexion via le Wi-Fi. 

Les balances connectées utilisant le Bluetooth sont les plus répandus sur le marché. Souvent facile à paramétrer elles ont le désavantage d’être dépendantes d’être à proximité d’un smartphone pour bien réalisé la synchronisation. Problème que n’ont pas les balances qui utilisent le Wi-Fi en plus du Bluetooth. 

Il vous faudra être également vigilant(e) sur les applications associées à directement pour les pesées. En effet, certaines sont plus faciles à prendre en main que d’autres. De plus certaines balances que vous pouvez retrouver dans le commerce (souvent issu de Dropshipping) ne possèdent pas des applications en langue française. Faites attention ! Pour éviter ce risque, je vous conseille donc de bien étudier tous les retours et les avis des personnes ayant déjà achetées le produit, pour plus de sécurité, restez sur des constructeurs connus, étant sur ce marché depuis quelques années. 

De plus, certaines balances (souvent les pèse-personnes des grandes marques) jouissent d’un écosystème plus riche que les autres avec des possibilités d’interaction avec d’autres produits de e-Santé comme certaines montres,  bracelets, tensiomètres. De plus, certaines marques entretiennent des partenariats avec des applications très renommées dans d’autres domaines d’activité et dont la complémentarité est très bonne. Je pense notamment à Garmin, Strava, MyFitnessPAL, Weight Watchers…etc

5- Le prix

Pour finir, un des critères classiques mais très important reste et restera le prix. En effet, l’offre pour les pèse-personnes connectés est vaste et il existe donc des fortes disparités entre les appareils. 

Là aussi, en vous appuyant sur les critères détaillés précédemment, il faudra prendre le temps d’étudier l’offre sur le marché, vous pourriez avoir quelques bonnes surprises. Je détaille ci-dessous trois produits classés par ordre de prix croissants qui me paressent être très intéressants

Pèse-personne connectée Xiaomi
Balance connectée Beurer BF 720
Withing Body +

Vous hésitez encore à sauter le pas vers une balance connectée, je vous invite à consulter mon article sur les 5 raisons d’utiliser un pèse-personne connectée. 

Maxime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :