Râpe Electrique Scholl : La meilleure râpe électrique du marché

avant-après pied râpe

La râpe électrique Scholl s’est imposée comme le leader du marché concernant les traitements des callosités. Seulement 10% des Français reconnaissent prendre soin de leurs pieds régulièrement. Pourtant ce n’est pas loin de 70% de Français qui sont touchés par des callosités. Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes probablement intéressé par la râpe électrique Scholl, je vais aujourd’hui vous en dire plus sur cette dernière. 

Râpe électrique Scholl

Râpe électrique Scholl : Conception et caractéristiques

  • Alimentation : 4 piles AA fournie à l’achat de l’appareil
  • Deux vitesses de rotation
  •  Etanche aux éclaboussures
  •  Tête rotative à 360°

Deux modèles existent sur le marché, le modèle rose et le modèle bleu. Rien à voir avec un produit « Femme » et un produit « Homme », la seule différence qui existe est le rouleau qui est équipé sur la râpe. En effet, la râpe rose est équipée d’un rouleau dit « exfoliant » quand la râpe bleue est équipée d’un rouleau dit « Regular ».

A vous donc d’ajuster votre achat en fonction de vos réels besoins. Si vous n’avez jamais pris soin de vos pieds et que vous avez beaucoup de peaux mortes et de callosités, je vous recommande d’acheter directement le râpe électrique Scholl rose. 

Le fonctionnement de la râpe électrique Scholl

Le fonctionnement est simple, comme la majorité des râpes électriques du marché, c’est une simple tête rotative qui vient râper les peaux mortes et les callosités présentes sur vos pieds. Une râpe électrique n’est finalement ni plus ni moins qu’une pierre ponce qu’utilisaient nos grands-parents. Mais cette fois-ci, plutôt que de vous fatiguer à vous acharner, l’action est électrique et plus précise.  

Le grand avantage de la râpe électrique Scholl est sa facilité d’utilisation. En effet, elle est vendue déjà équipée d’un embout. Il ne reste plus qu’à équiper les piles fournies dans le pack et vous pouvez l’utiliser. 

Le réglage de la vitesse de rotation se fait très facilement, vous pouvez jongler d’une vitesse à l’autre d’une simple pression sur la partie supérieure du bouton central. Si vous n’avez jamais utilisé une râpe, rassurez-vous l’opération est sans douleur. Elle est même plutôt agréable si vous n’utilisez pas un embout trop granuleux. 

Conseils d'utilisations de la râpe Scholl

Utiliser la râpe Scholl, bien qu’enfantin, nécessite quelques précautions d’emploi et des petits conseils simples vous aideront à maximiser ses effets et surtout à ne pas vous blesser. 

1- Utiliser la râpe après votre toilette

Premièrement, je vous recommande chaudement de toujours utiliser la râpe Scholl à la sortie de la douche ou du bain. En effet, l’action de l’eau va ramollir votre peau et vous éviter de forcer sur les callosités. De plus, cet appareil est résistant à l’humidité, vous ne prenez donc pas le risque d’abimer ce dernier.

Vous pouvez également placer vos pieds 10minutes dans une bassine d’eau chaude avant de passer à l’opération. 

2- Râpez vos pieds progressivement

Deuxièmement, je vous conseille d’y aller doucement. Même si la râpe Scholl est très sécurisée, notamment avec son mécanisme de sécurité (qui vous évite de trop forcer mais également de vous pincer la peau), il est préférable d’être précautionneux. 

L’idéal est donc de réaliser un premier passage à la vitesse 1 sur les zones à traiter puis ensuite de passer à la vitesse 2. 

Par ailleurs, je vous recommande de ne pas vous acharnez trop longtemps sur la même zone du pied. Restez maximum 2 à 3 secondes sur la même zone. Je vous invite même à ne jamais rester statique.

3- Utilisez la râpe Scholl que sur des pieds en bonne santé

Troisièmement, je vous invite à utiliser la râpe Scholl que si vos pieds sont en bonne santé. Si vous avez des plaies ou des ampoules, il est nécessaire de traiter d’abord ces petits bobos avant d’aller plus loin. 

Il est également important de rappeler que la râpe électrique Scholl est là pour traiter les callosités et les peaux mortes. Si vos pieds sont crevassés (ce qui est très courant rassurez-vous). Il est préférable d’appliquer pendant un mois une crème anti-crevasse de chez Scholl par exemple, avant de traiter les callosités. 

Si vous ne respectez pas ces consignes, vous pourriez potentiellement aggraver vos blessures. 

Attention également, la râpe électrique Scholl n’est pas recommandée chez les diabétiques ou en cas de mauvaise circulation sanguine. 

rape Scholl électrique

4- Réduisez l'abbrasion de vos pieds au fil du temps

Comme vous l’aurez compris, l’un des principaux risques est d’utiliser trop intensément la râpe Scholl. En effet, plus vous aurez une action abrasive si vos peaux mortes, plus vous vous rapprochez de la peau saine. 

Au-delà d’être potentiellement désagréables, si vous râpez votre peau normale, vous prenez le risque de vous exposez à des petites blessures ou à des sensations désagréables lorsque vous marcherez. 

Ainsi, je vous conseille de changer les rouleaux pour passer sur des rouleaux d’entretien, avec un potentiel d’abrasion plus faible pour limiter ces petits désagréments. 

Râpe électrique Scholl

L'un des grands points forts de la râpe Scholl : ses différents rouleaux

La grande force des râpes Scholl est la possibilité d’adapter des recharges, aux caractéristiques variées pour accroître l’efficacité de la râpe. 

Elles existent avec différentes caractéristiques d’abrasion : 

  • regulard
  • exfoliant
  • ultra-exfoliant
  • extra-exfoliant
  • gommage

La différence entre ces rouleaux est la densité et la nature des cristaux présents. Naturellement, plus les cristaux sont présents, denses et durs (en diamant par exemple), plus le rouleau est puissant. 

Ainsi, vous trouverez forcément une recharge à votre pied. Je le rappelle, un rouleau très fort comme le rouleau « extra-exfoliant » ne sera pas forcément celui qui nécessairement vous conviendra le mieux. 

Enfin, la plupart des recharges ne sont malgré tout pas agressives et offrent des résultats dès la première utilisation. Après une semaine d’utilisation, on retrouve des pieds doux comme des pieds de bébés. 

Et après ? Comment entretenir la beauté de vos pieds ?

Une fois que vos pieds auront retrouvé leur beauté, n’arrêtez pas si vite le travail. Entretenez-les régulièrement avec : 

  • Le rouleau de gommage doux vendu avec la râpe, environs tous les trois jours
  • En utilisant une crème hydratante quotidiennement

Crème hydratante quotidienne au beurre de Karité

Conclusion : Mon avis sur la râpe électrique Scholl

Idéale pour tout le monde, je considère que cette râpe électrique est un indispensable de la salle de bain ! Son utilisation très facile et son prix est l’un des moins chères de la catégorie. De plus, la personnalisation de la râpe, grâce à la gamme complète de rouleaux permet de répondre au besoin de chacun, car chaque pied est différent. 

Râpe électrique Scholl