eryplast-pate-a-leau-erytheme

Lutsine Eryplast : Avis sur une pâte à l’eau luttant contre l’érythème fessier

Les érythèmes fessiers sont des problèmes très courants que rencontrent les nourrissons et les personnes âgées suite au port de couches. Plusieurs produits existent sur le marché, Bepanthen, Mitosyl sont les grands leader sur la lutte des érythèmes fessiers. Néanmoins, une pâte à l’eau fait une apparition sur le marché, la crème Eryplast du laboratoire Lutsine. Je décrypte aujourd’hui et je donne mon avis sur la composition de cette crème pour le change, considérée comme l’une des meilleures du marché. 

Ma note :

Gros coup de coeur pour cette formule très « pure ». La composition est excellente et l’efficacité est indéniable. Petit point faible sur le packaging. 

Packaging
Composition
Texture
Caractéristiques techniques
Rapport Qualité / Prix

Lutsine Eryplast Pâte à l’eau 75g

Qu'est ce que l'érythème fessier ?

L’Erythème fessier est également appelé dermite du siège. C’est une inflammation cutanée que beaucoup d’enfants conctractent dans les deux premières années de vie. 

Il est souvent provoqué par un contact prolongé de la peau du bébé avec une couche souillée. À noter que cette inflammation peut également être retrouvée sur d’autres populations que les bébés, notamment les personnes âgées portant également des couches. Malgré des changements de couches réguliers, il est presque inévitable pour certains bébés de contracter ces érythèmes fessiers. 

Cela se manifeste par des rougeurs généralement localisées au niveau de l’anus du nourrisson et pouvant se généraliser à l’ensemble du « siège » du bébé. Les érythèmes sont bénins et ne présentent pas de risques immédiats pour la santé du cas qui le contracte (bébé ou personne âgée). Cependant c’est bien souvent très inconfortable voire douloureux. Dans certains cas, les érythèmes, surtout s’ils ne sont pas traités à temps, peuvent entrainer des saignements et des boutons. 

 

Les causes des Erythèmes fessiers

La cause principale est tout simplement la composition de la couche. En effet, les selles humaines sont naturellement acides, notamment suite au passage des différents sucs gastriques du système digestif. Cette acidité créer une première irritation de lapereau de bébé. De plus les bactéries naturellement présentes dans les selles de votre nourrisson vont dégrader l’urine présente dans la couche et former de l’ammoniac. Cet ammoniac va accentuer ce phénomène d’irritation de la peau. 

Il faut également bien noter que plusieurs autres facteurs existent et peuvent entraîner ou accélérer l’apparition de ces troubles. La chaleur, l’humidité des couches ainsi que les frottements (notamment quand bébé grandit et commence à gambader partout dans la maison) sont également des facteurs fréquemment rencontrés dans l’apparition de ce trouble. Pour finir, dans de plus rare cas, c’est les produits de toilettes et autres savons (non adaptés au type de peau de bébé) sont à l’origine de ces réactions. 

Lutsine Eryplast : une pâte à l'eau avec une action préventive et curative

On distingue deux types d’action dans cette crème, l’action préventive, pour éviter que les érythèmes n’apparaissent et ré-apparaissent; et l’action curative qui va traiter l’érythème quand il est déjà présent.

Eviter l'apparition des Erythèmes fessiers

L’oxyde de zinc est l’un des éléments de base de ce produit permettant une protection de l’épiderme et lutte contre la prolifération des bactéries naturellement présentes dans les selles. À noter : le nom « Oxyde de zinc » peut faire peur, mais rassurez-vous, utiliser à de faible concentration, ce composant est totalement inoffensif.

L’Acétate d’oleyle et l’acide phytique présents également dans cette crème ont également des actions inhibitrices sur les enzymes fécales et urinaires.

La Kaolin, le talc et le silica ont des actions d’absorption de l’humidité de la peau.

Traiter l'inflammation de la peau

Le D-Panthénol est une vitamine qui va aider à réparer la peau fragilisée et surtout va l’apaiser et atténuer les rougeurs.

La glycérine (composé très souvent utilisé dans les crèmes hydratante) va humidifier, hydrater et nourrir la peau.

Eryplast : La composition

LA grande force d’Eryplast est sa composition. En effet, à l’inverse de beaucoup de produits très gras que l’on peut retrouver sur le marché, Eryplast est une pâte à l’eau. C’est une pâte aqueuse, non grasse. Le composant principale de cette pâte n’est rien d’autre que… l’eau.

Pour mieux comprendre la « pureté » de la formule, les noms indiqués dans la composition peuvent faire peur, je vous propose donc un décryptage en détail de chaque composant de la formule. 

La composition en détail :

L’eau : c’est le composant principale dans une pâte à l’eau, et c’est sur ce point que la formule se démarque de beaucoup de formules. En effet, la majorité des crèmes que vous rencontrez sur le marché ont comme composant principale la glycérine et la vaseline. Deux composés qui ont des propriétés hydratantes très élevés mais qui utiliser comme base du produit, peuvent rendre la crème occlusive c’est à dire d’empêcher la peau de respirer. 

Oxyde de zinc : Principe actif qui va empêcher les enzymes des bactéries présentes dans les selles de créer de l’ammoniac. L’oxyde de zinc désactive l’irritation provoquée par les bactéries. Ce composé, malgré son nom barbare, n’est pas dangereux pour la santé. 

Talc : D’origine minéral, il va absorber l’humidité de la couche

Kaolin : C’est une argile blanche utilisée en cosmétique depuis des centaines d’années (notamment en médecine chinoise). Les propriétés sont diverses, elle joue un rôle d’absorption de l’humidité de la couche. Mais elle a également des propriétés adoucissante. 

Silica : (silice) absorbeur d’humidité d’origine minérale

Panthenol : appelé également Provitamine B5, c’est une vitamine avec de grandes propriétés hydratantes. 

Butylène Glycol : c’est le produit le moins plaisant dans la composition. C’est un glycol qui joue un rôle indispensable dans la composition, c’est un humectant permettant de garder le produit « humide ». Il est néanmoins autorisé dans les composition bio, lorsqu’il est issu de la fermentation de sucre. 

Carpyloyl Glycine : Extrait d’acide aminés qui a réagit avec le zinc de l’oxyde de zinc pour accentuer l’action anti-microbienne de la crème.

Oleyl Acetate : Adoussit et assouplit la peau

Acide Phytique : Protecteur cutané naturel

Hydroxyéthylcellulose : épaississant 

O-Cymen-5-ol : Conservateur

Pentolactone : humectant

 

Pour synthétiser sur la composition, on distingue trois grands types de composants :

– Les absorbeurs d’humidité

– Les hydratants

– Les agents texturants et conservateurs

Tout les composants ne sont pas sujet à controverse et c’est là, la grande force de la pâte à l’eau Eryplast, qui a mon avis se distingue des compositions des produits concurrents qui possèdent souvent beaucoup plus de produits nocifs. Eryplast ne contient ni parfum ni paraben, est hypoallergénique et testé sous contrôle dermatologique. 

Retrouver le décryptage d’UFC quechoisir sur la crème Eryplast ICI

Conclusion : Mon avis sur Lutsine Eryplast

Comme je vous l’ai démontré ci-dessus, la force de la pâte à l’eau Eryplast est sa composition. j’insiste également sur l’efficacité de sa formule. En effet, aujourd’hui beaucoup de maternité recommandent cette crème lors de l’apparition d’érythèmes fessiers. 

Mais je me permets également d’insister encore une fois sur l’efficacité de la formule également avant l’apparition d’érythème. C’est une crème qui peut / doit être utiliser quotidiennement et pas uniquement à l’apparition des troubles. Je vous recommande donc également d’utiliser cette pâte à l’eau après la disparition des troubles. 

Je me permets également de mettre un « bémol » sur le packaging, en effet, je le trouve pas très sexy (même si c’est pas l’objectif du produit, je le reconnais). J’apprécie moins aussi, le conditionnement du tube (en aluminium), ces tubes ont tendances à se percer avec le temps. 

Pour finir sur une bonne note, je félicite aussi le laboratoire Lutsine pour la texture de la pâte Eryplast. Cette dernière est très étonnante. Elle ressemble à de la gouache blanche (ce sont les argiles blanches de la composition qui lui confère cette couleur), très facile à étaler et très couvrante. C’est top. Le produit est très abordable pour son efficacité et la longévité du tube. 

Existe en 3 formats : 75g / 125g / 200g

Lutsine Eryplast Pâte à l’eau 75g

Lutsine Eryplast Pâte à l’eau 125g

Lutsine Eryplast Pâte à l’eau 200g

Retrouver plus de tests, d’analyses et de comparatifs ICI